Qui sommes nous ?

Historique  :  

Collège marocain de fertilité
  • Créé en 2015, le Collège Marocain de Fertilité (CMF) est une association médicale d'utilité publique à but non lucratif.
  • La création du Collège Marocain de Fertilité est venue enrichir le paysage scientifique marocain, au vu des besoins considérables de notre pays en matière de prise en charge de l’infertilité sous tous ses aspects aussi bien médicaux que Chirurgicaux et d’accompagnement en procréation médicalement assistée (PMA).
  • Ainsi, le CMF se veut partenaire actif et effectif des activités scientifiques dans ce domaine.
Objectifs :
  • Le Collège vise à être un lieu de formation et d’échange de connaissances et d’expertise, regroupant toutes les spécialités qui s’investissent dans la prise en charge de l’infertilité au Maroc.
  • Lors des congrès et des réunions scientifiques, nous veillons à aborder tous les aspects de la médecine de la reproduction : PMA, prise en charge médicale hors PMA, chirurgie, endocrinologie et génétique.
  • De plus, le CMF joue un rôle important dans la défense des intérêts des couples infertiles, ainsi que dans la formation et l’accompagnement des médecins acteurs de la PMA au Maroc

Projets et réalisations du CMF :  

Collège marocain de fertilité
Outre l’organisation de congrès scientifiques, qui réunissent à chaque édition près de 400 participants, le bureau du CMF travaille en permanence pour accomplir ses objectifs.2018 a été marquée par un aboutissement organisationnel important dans la formation médicale continue, qui reste l'une des priorités de notre association. En effet, le CMF a réalisé un de ses engagements majeurs, à savoir la création d’une formation diplômante post-universitaire en Médecine et Biologie de la Reproduction, en partenariat avec la Faculté de Médecine Abulcassis de Rabat. 
Ce diplôme universitaire a démarré en octobre 2018 (4 Editions avec formation diplômante de 160 gynécologues et biologistes) et s’est enrichi d’un tronc spécialisé pour les médecins biologistes et andrologues, avec ateliers pratiques. Nous sommes en phase cette année de préparer la 5ème session de formation.
Par ailleurs, et dans la continuité de sa participation à l’installation d’une loi cadre qui réglemente l’exercice de la PMA au Maroc, le bureau du CMF, sous l’égide du Conseil National de l’Ordre des Médecins, et de la Société Marocaine des Sciences Médicales a participé à la tenue d’un colloque national sur la réglementation de la PMA au Maroc en Avril 2017, sous le signe « L'AMP, entre l'encadrement juridique et les contraintes de l’exercice ». 
Ces efforts ont été couronnés par l’adoption de la loi 47-14 qui règlemente l’exercice de la PMA au Maroc. 
Le CMF a été également sollicité par le ministère de la santé pour participer à l’élaboration des textes d’application et de réglementation en PMA.
Le CMF est été également sollicité par l’ANAM (Agence Nationale de l’Assurance Maladie) pour l’élaboration des protocoles de prise en charge en PMA en vue de leur validation, le but étant de procéder à la prise en charge par l’ANAM des frais d’exploration et de traitements en PMA. Enfin, le CMF continue son implication dans les projets sociaux, en partenariat avec l’Association Marocaine des Aspirants à la Maternité et à la Paternité (MAPA) et avec les CHU. Ce projet s’articule autour de 3 principaux axes :
    • La formation de compétences médicales locales en matière de diagnostic et de prise en charge de l’infertilité du couple
    • L’accompagnement technique des équipes locales au suivi de couples indigents sélectionnés
    • La prise en charge d’une partie des soins et actes de procréation médicalement assistée de ces couples indigents
Cette initiative vise à contribuer et soutenir l’accès aux services de diagnostic et prise en charge de l’infertilité, encore très problématique au Maroc. Dans le but de faire bénéficier toutes les régions du Maroc de la diffusion des connaissances scientifiques, le CMF a pris l’initiative de procéder à l’alternance de la tenue de ces congrès avec les différentes régions du Maroc matérialisée par la tenue de son 6ème congrès dans la ville de Tanger.

Recherche