Drbach    

Mes chers collègues

Le Collège Marocain de fertilité précurseur d’innovations et fidèle à ses engagements tient son Congrès International les 29-30 SEPTEMBRE et 1er OCTOBRE 2022    à l’hôtel FARAH DE TANGER en partenariat avec l’AGON (Association des Gynécologues Obstétriciens du Nord).

Le choix de Tanger, pour une premiere dans la politique d’ouverture du CMF sur nos chères provinces, n’est pas un hasard, TANGER est la porte d’ouverture du MAROC vers l’extérieur et constitue par sa symbolique un excellent pont de liaison et d’échange avec le monde scientifique, sans oublier l’enthousiasme débordant de nos confrères et amis de l’AGON à l’idée d’organiser un congrès commun.

Les thèmes abordés cette année, partenariat aidant, sont résolument en phase avec l’actualité médicale aussi bien pour la prise en charge de l’infertilité que les thématiques gynécologiques et obstétricales.

L’ENDOMETRIOSE sera à l’honneur cette année avec la présence d’imminents experts nationaux et internationaux qui vont, sous un aspect pratique, nous rapprocher de plus en plus de ce volet incontournable afin de l’explorer et le prendre en charge au mieux, dans l’intérêt de nos patients.

Les autres thèmes d’actualité en andrologie, stimulation ovarienne et mises au point en Biologie et Génétique seront d’un apport indéniable dans notre pratique quotidienne aussi bien en diagnostic qu’en prise en charge thérapeutique.

En gynécologie le cancer de l’endomètre fera l’objet d’une session spéciale qui apportera les nouveautés en diagnostic et prise en charge, l’esthétique vaginale sera également abordée au vu de la place de plus en plus importante qu’impose ce volet.

L’imagerie et des thématiques obstétricales de pratique quotidienne seront également abordées.

Cette liste non exhaustive de thèmes abordés sous les cieux de TANGER LA MAGIQUE ne manqueront pas d’attirer un maximum de confrères.

Cette année encore la parole sera donnée à nos jeunes résidents pour leurs donner l’occasion d’exprimer leurs talents d’orateurs et de présenter leurs travaux de recherche et mises à jour en infertilité, gynécologie et obstétrique.

Mes Chers Collègues,

Le Collège Marocain de Fertilité dans ses ambitions de développement international a concrétisé son jumelage avec la SIRU « Société Italienne de Reproduction Humaine » avec la ferme intention de mettre à profit ce partenariat au service de nos centres et collègues désireux d’échanger et d’enrichir leurs expériences dans le domaine de la fertilité.

Fort du succès qu’ont connu les précédentes sessions diplômantes en PMA, Le Collège Marocain de fertilité en collaboration avec la faculté de médecine ABULCASIS a déjà ouvert la liste des inscriptions pour la 4ème session du Diplôme en PMA qui se tiendra en Octobre et Décembre de cette année.

Mes Chers Collègues,

Je compte sur votre présence massive à notre congrès commun pour l’enrichir de vos débats, avec l’espoir que ce programme réponde à vos attentes aussi bien en connaissances scientifiques qu’enrencontres humaines.

Pr Abdelouahab BACHOUCHI

Président du CMF